Le Projet Pédagogique

Les enfants d’abord !

Respecter le rythme de chacun


Certains moments et certaines activités de la journée d’un enfant sont à privilégier car ils apportent la sécurité́ affective et physique dont les enfants ont besoin. Ainsi, il est important que chaque enfant soit accueilli individuellement par une personne qui connait ses rituels de séparation afin d’instaurer rapidement un climat de confiance auquel les enfants sont sensibles.

Les horaires personnels des repas et des temps de repos seront respectés, en particulier pour les plus petits, et peu à peu, selon le rythme de chacun, les enfants seront amenés à partager ces moments de convivialité avec l’ensemble des enfants et des adultes présents.

Il convient également que les enfants soient nourris et couchés par leur éducateur référent puisque celui-ci aura connaissance des habitudes de chacun. Durant la journée, les adultes seront donc sensibles aux signaux de fatigue et de besoin d’activités physiques des enfants. Afin que les éducateurs puissent répondre au mieux aux besoins des enfants, les parents auront pris soin de les informer des événements survenus hors de la crèche et réciproquement en fin de journée. 

 



Rendre les enfants autonomes


Chez les Ouistitis nous travaillons à travers la notion de libre choix. Nous pensons que pour que l’enfant devienne un être autonome, il doit pouvoir faire des choix concernant les activités qu’il a besoin de réaliser. C’est pourquoi nous avons pensé un environnement où toutes les activités (sauf la peinture) sont en libre accès.

Dans l’espace des grands, chaque activité est individualisée dans des barquettes dans un meuble, l’enfant peut aller chercher ce dont il a besoin, effectuer son activité autant de fois qu’il le désire et reposer sa barquette.

Dans l’espace des petits, les jeux sont disposés tous les jours de la même façon afin que l’enfant les retrouve. Certains jeux, les plus demandés, sont déclinés en trois exemplaires afin que l’adulte ne devienne pas uniquement un régulateur de conflits. De nouveaux jeux sont introduits petit à petit en fonction des besoins et du développement de chacun.

Le libre choix est aussi un facteur privilégié pour un accompagnement individualisé puisque l’adulte est moins sollicité par le groupe. Ainsi la professionnelle peut observer attentivement ou encore accompagner un enfant dans l’élaboration de son activité s’il la sollicite. Ces observations deviendront le point d’appui des activités qu’elle pourra alors proposer en libre accès.

Le libre choix requière un cadre bien défini et assuré par l’adulte qui devient l’accompagnant de l’enfant dans son développement. L’enfant n’est plus en attente du bon vouloir de l’adulte mais est acteur de ses propres découvertes. L’adulte pose un regard sur l’enfant qui favorise la confiance qu’il porte à lui-même et lui permet ainsi d’acquérir l’assurance nécessaire à ses tentatives et expériences. L’adulte devient alors une présence rassurante sur laquelle l’enfant peut s’appuyer s’il en éprouve le besoin. L’enfant assuré de ses propres capacités sera en mesure d’aller vers le groupe et y trouver sa place. Cela responsabilise l’enfant sur ses propres choix et il est le seul à en tirer tous les bénéfices.

 

Rendre les enfants ouverts et curieux :


L’imagination des enfants est sans limite, leur envie de découvrir le monde aussi. Il convient donc de leur proposer des activités ludiques multiples. Ces activités pourront se dérouler à la crèche ou à l’extérieur:

  • Activités sportives : gymnase, parc…
  • Activités artistiques : découverte de nouvelles matières, façon de faire, avec ou sans outils…
  • Activités de découverte du monde : bibliothèque de la crèche ou municipale, visites de lieux divers : ateliers dans un jardin partagé, séances de « ciné-biberon » organisées par la Ville.
  • Jeux de mimétismes, de construction…

 

Ces activités doivent permettre : le jeu, l’expérimentation, la découverte, l’éveil et l’autonomie. Il faut favoriser la participation des parents en mettant en place des activités structurées et animées par eux selon leurs propres aptitudes (chant, dessin, peinture, etc.)

Pour rendre toutes ces activités possibles, des espaces multiples ont été aménagés où les enfants peuvent déambuler en toute sécurité suivant leurs envies.

Objectifs pédagogiques

L’adaptation

 

L’adaptation, c’est l’accueil progressif et personnalisé de l’enfant en présence de ses parents et d’un professionnel référent. C’est une période incontournable qui permet à chacun de faire connaissance afin de créer un climat de confiance, une relation sécurisante pour tous, l’occasion pour l’enfant de trouver des repères dans la structure en présence de son parent.

Chez les Ouistitis l’adaptation se fait sur deux semaines mais il est difficile de donner un planning établi et général d’une période d’adaptation puisque chacun a sa propre façon de réagir et que nous essayons de nous adapter. Mais il faut pouvoir donner un cadre à cette rencontre afin que chacun puisse anticiper ce qu’il sera amené à vivre.


Lors de cette adaptation, le référent découvrira les choix des parents en terme d’accompagnement au coucher (horaires, rituels, dans les bras, biberon, etc.), les habitudes alimentaires et les envies des parents (bébé boit son lait face au parent, allergies alimentaires, diversification alimentaire, horaire des repas, etc.), habitudes au niveau du change de l’enfant (rituel de chants et lesquels, discussion lorsque l’enfant est sur la table de change, jeu, etc.).

Le parent dira aussi à son référent si l’enfant a un « doudou » ou une tétine, et aidera à comprendre son enfant (décode de certaines mimiques de son enfant).

Rappelons que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant.



La verbalisation


A travers la verbalisation, nous leur offrons notre présence, notre respect, notre considération et notre empathie. La verbalisation permet à l’enfant de comprendre les différentes étapes du quotidien. Ces échanges verbaux avec l’adulte ont un côté rassurant, c’est une façon d’aider les enfants à mieux appréhender leur environnement.

Les professionnels des Ouistitis mettent des mots sur les différentes étapes du quotidien. L’adulte se met à la hauteur de l’enfant, il n’hésite pas à mettre des mots sur ce qu’il fait ou sur ce que l’enfant ressent lorsqu’il s’occupe de lui. L’adulte prévient l’enfant des moindres faits et gestes sur son corps afin de lui permette d’anticiper et de comprendre ce qu’il va vivre, et cela avant d’agir.

De manière plus large, cela permet d’apprendre les codes sociaux de la société dans laquelle nous évoluons. Ceci afin de permettre à l’enfant de développer son vocabulaire et sa communication verbale.

L’enfant absorbe le langage qui l’entoure : plus il sera riche, précis et varié, plus l’enfant pourra développer son propre vocabulaire.


La Socialisation


La socialisation est un processus, un cheminement qui demande du temps.

C’est apprendre à vivre en groupe, à évoluer avec des codes (langagiers, habitus, choix culturels et d’éducation, etc.), des règles, des limites et des interdits.


La vie en collectivité ou avec des pairs est souvent prônée pour favoriser son développement. Or, il ne suffit pas de mettre des enfants ensemble pour qu’ils se socialisent, les adultes jouent un rôle majeur.

Accompagner un jeune enfant dans sa socialisation, c’est favoriser des rencontre adulte- enfant individualisées et individualisantes dans une collectivité.

Chez les Ouistitis l’adulte :

  • Accompagne l’enfant à prendre en compte l’autre sans renoncer à être soi,
  • Accompagne l’enfant dans l’expérience de la différenciation et de l’altérité,
  • Protège l’enfant dans son activité,
  • Lui apprend à négocier et à décider,
  • Lui apprend le respect de l’autre