La crèche parentale

La crèche

Historique

La crèche a ouvert ses portes en septembre 1994, grâce à un groupe de parents à la recherche d’un mode de garde alternatif et collectif pour leur enfant et n’ayant pas obtenu de place en crèche traditionnelle.

Ces circonstances ont été l’occasion de développer un projet de « parentalité active » : ils ont créé une structure dans laquelle les parents sont moteurs et décident de la gestion et des orientations pédagogiques.

Les Ouistitis est une association à but non lucratif régie par loi du 1er septembre 1901. Cela signifie que toute la gestion administrative est administrée par des membres actifs : les parents. Pas de panique : l’apprentissage de cette gestion et des différentes tâches se fait par les anciennes familles qui forment les nouvelles en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité et surtout de leurs envies !

 

D’où viennent les crèches parentales ?

 

Les crèches parentales sont le fruit d’initiatives éparpillées lancées dans les années 1970. Une génération de jeunes parents apprenait, avec des professionnels motivés et ouverts à l’innovation, le partage des rôles et des responsabilités éducatives. Le décret en faisant des structures d’accueil reconnues devait être publié en 1980. C’est finalement par le décret du 1er août 2000 que la réglementation nationale reconnaît officiellement ce mode d’accueil et les associations parentales.

 

Les Professionnelles

6 professionnelles auprès des enfants :

2 éducatrices de jeunes enfants dont 1 directrice

1 auxiliaire de puériculture

2 aides éducatrices

1 cuisinière

 

En soutien de l'équipe

1 psychologue qui est disponible en entretien individuel et qui intervient sur des sujets particuliers lors des réunions mensuelles.

Missions des parents

Commissions


Chaque famille a un rôle opérationnel au sein de la crèche.

Une commission est attribuée à chaque famille en début d’année. Il est essentiel que ces responsabilités soient effectivement assumées par chacun.

Le travail en lien avec chaque commission est réalisé en dehors des permanences hebdomadaires.

L’investissement au sein des Commissions est indispensable au bon fonctionnement de la crèche et est une garantie de l’avenir de l’association.

Les commissions sont réparties comme tel :




  • Présidence
  • Président(e) (1 famille)
  • Vice-Président(e) (1 famille)


  •  Secrétaire (1 famille)


  • Commission Trésorerie
  • Trésorier(e) dépenses (1 famille)
  • Trésorier(e) recettes (1 famille)
  • Archivage des factures (1 famille)


  • Commission Ressources Humaines (3 familles)


  • Commission Vie de la crèche (2 familles)


  • Commission Bricolage (3 familles)


  • Commission Ménage (1 famille)


  • Communication (1 famille)

 

 

Les permanences hebdomadaires

    

Les parents y assument un rôle auprès des enfants, et s’acquittent des tâches quotidiennes de la crèche.


Elles ont lieu le matin de 9h30 à 12h30 avec un seul parent, le midi (deux fois par semaine) de 13h à 16h avec un seul parent, et l’après-midi de 15h30 à 18h30 avec deux parents.

Le planning des permanences est établi à l’avance pour toute l’année en fonction des disponibilités de chacun. Les arrangements entre parents sont fréquents lorsqu’un parent a besoin d’être remplacé suite à un empêchement professionnel ou personnel afin qu’aucune permanence ne soit vacante.


Lors des permanences le parent fait partie de l’encadrement des enfants. Il doit s’assurer en continu que les activités se déroulent en suivant les règles prévues et que la sécurité des enfants soit assurée. Il participe également à la mise en place des espaces (jeux, repas etc...), range après le passage des enfants, effectue le nettoyage des espaces de vie (sols, cuisine, mobilier) et s'occupe du linge.


Les permanences sont surtout l’occasion de participer au quotidien de son enfant au sein de la crèche, de participer aux jeux, aux repas et de partager des moments avec les autres enfants et les professionnelles.

 

 

Réunions mensuelles


Tous les mois, les parents et professionnelles assistent à une réunion à la crèche le deuxième mercredi du mois.

Ce temps est obligatoire et indispensable pour que chacun soit partie prenante du projet. Les réunions mensuelles sont un lieu de dialogue pour que la coéducation puisse se mettre en place.

Les professionnelles se réunissent de 18h30 à 20h00. Dès 20h00, tous les parents sont conviés à entrer, l’équipe intervient et reste jusqu’à 21h00.

C’est la directrice qui mène cette première partie et fait un point avec son équipe sur le mois passé (évènements, acquis, difficultés, évolutions …) et sur leurs envies pour les mois à venir.

A leur départ les parents poursuivent la réunion sur les différents sujets établis à l’ordre du jour par les membres du bureau, chaque parent peut y ajouter un sujet qu’il souhaite voir abordé. C'est aussi l'occasion de passer un moment sympathique entre parents er de créer du lien.


Événements ponctuels


Deux week-ends sont à prévoir dans l’année pour faire un grand ménage. Toutes les familles doivent y participer.

La date est retenue plusieurs semaines à l’avance pour que chacun puisse s’organiser.

Un tableau est affiché à l’entrée indiquant les heures et les tâches à accomplir. Les familles peuvent également être sollicitées pour des réunions exceptionnelles, pour la journée portes ouvertes au printemps, l’organisation de la braderie, etc. 


Les parents peuvent également être sollicités afin d’accompagner les enfants lors des sorties organisées par les professionnelles.