La vie à la crèche

Déroulement d’une journée

Le matin

La première à se rendre sur les lieux dès 7h est la cuisinière qui avant de commencer à préparer le menu du jour, passe la serpillère et aère les locaux.

 

La directrice ou l’une de ses collaboratrices arrive à partir de 8h met en place les espaces de jeux et accueille les premiers enfants.

Les petits ouistitis arrivent ensuite au compte-gouttes jusqu’à 9h45 (sauf les bébés qui ont le droit à plus de flexibilité en fonction de comment s’est déroulée leur nuit).

Une transmission s’effectue à l’arrivée de l’enfant : les parents informent les professionnels de l’état de leur enfant, comment s’est déroulée la nuit, le petit déjeuner, s’il y a un changement dans le cadre familial, etc. Ces informations sont importantes pour l’équipe afin d’accompagner individuellement l’enfant dans sa journée en fonction de ses besoins.

 

Dès 9h30, le premier parent de permanence arrive et commence par passer du temps avec les enfants (lecture, activités manuelles) avant de s’acquitter de ses tâches ménagères (laver le linge de la veille, mise en place du repas de midi, du dortoir, etc.).

 

En fonction du planning hebdomadaire, de la météo et de l’état d’esprit du groupe, les enfants jouent dehors dans la petite cour de la crèche, participent à des ateliers créatifs (faire un gâteau, jouer avec de la semoule), dansent, chantent, jardinent au jardin de Jules ou encore se rendent au Ciné biberon.

Chaque mois, une animatrice apporte des instruments de musique : les enfants sont libres d’y participer ou pas. L’animatrice danse vient elle aussi régulièrement faire bouger des petits corps dont l’expression artistique commence tôt !

 

Côté bébés, deux professionnelles se chargent de jouer avec eux, les câliner, leur proposer des parcours de motricité et même échanger avec eux dans la langue des signes.

 

Le midi

Dring dring, à 11h30 la sonnette de Bénédicte résonne : à table !

Entrée, plat, dessert, la cuisinière prépare quotidiennement sur place le déjeuner des enfants (plus de 80% des ingrédients sont bio). Chaque semaine, elle fait honneur aux fruits et aux légumes de saison, prépare du pain maison, sans compter les desserts et goûters dont les enfants raffolent. Sur 5 repas hebdomadaires, 3 sont végétariens. Un choix délibéré pour favoriser le développement du goût qui passe par une variété incessante de produits frais, mais aussi pour réduire l’emprunte carbone de la crèche qui a entamé une transition écologique.

L’équipe des Ouistitis a voulu donner envie aux enfants de passer à table. Elle propose une table bien mise avec une belle vaisselle blanche en porcelaine, des verres en verre, des couverts, des carafes individuelles et un repas servi dans des plats en verre. Tout ce matériel va dans le sens de la confiance accordée à l’enfant. En lui proposant de la vaisselle soignée nous le considérons comme une personne méritant de l’attention, nous portons attention à son bien-être en l’installant à une table qui donne envie de s’asseoir.

Les enfants apprennent l’autonomie. En fonction de leur âge, ils mangent seuls (avec un adulte à chaque table), apprennent à gouter à tous les plats. C’est un moment de calme, où on mange ensemble dans le respect des uns et des autres.

 

Les bébés se régalent aussi : la cuisinière adapte les plats à la poussée des petites quenottes des uns et des autres à chaque moment de leur croissance.

 

A la fin du déjeuner, le parent du matin termine sa permanence après avoir aidé à débarrasser et les professionnelles mettent les enfants en conditions pour faire leur sieste (change, nettoyage, activités douces, etc.) en attendant de rejoindre le dortoir à partir de 12h30. Les bébés qui n’ont pas encore un rythme établi se reposent quand ils le souhaitent.

 

L’après-midi

Après une sieste plus ou moins longue les enfants sortent doucement de leur sommeil, à 15h30, la majorité d’entre eux est réveillée, déjà actifs.

Les 2 parents de permanence font de la lecture ou animent un atelier en attendant d’aider l’équipe à la mise en place du goûter. Et lorsqu’il s’agit de fêter un anniversaire les enfants se donnent à cœur joie de déguster le gâteau qu’ils ont préparé eux-mêmes dans la matinée pour leur camarade. Les estomacs rassasiés, il est temps de s’habiller et se rendre dans la cour où des jeux d’extérieurs les attendent.

Si le temps ou l’humeur n’y est pas ils sont libres de rester à l’intérieur pour des activités en petits groupes.

Les parents de permanence commencent alors le ménage qui va clôturer la journée à 18h30.

 

A partir de 16h jusqu’à la fermeture de la crèche, les parents viennent chercher leurs enfants.

Comme à l’arrivée, le départ est un moment important car tous les enfants ne partent pas en même temps. Il faut prévoir d’être auprès des enfants restants dans un climat agréable et détendu. Un temps est pris avec chaque parent pour lui faire un petit compte rendu de 

la journée.

Est-ce que l’enfant a bien dormi, mangé, joué ? Des incidents se sont-ils produits ? Quelles évolutions est-ce que l’équipe a remarqué? Etc.

Dans les locaux, les parents se croisent et échangent souvent entre eux sur les enfants, l’équipe et la crèche. A la différence d’une crèche classique, la crèche des Ouistitis est une petite communauté où l’entraide est omniprésente. On y partage les bons plans comme les coups durs.

Aménagement de l’espace

L’espace des moyens-grands

-Sur la mezzanine : c’est un espace « coocooning » et de lecture,

-Sous la mezzanine : vivent les jeux d’imitation (dinette, poupées avec table de change, habillements,…)

-Espace d’activités manuelles prévues spécialement pour les moyens et grands (boites à bruits, jeux des couleurs, sacs à mystères, formes géométriques, … soit du matériel Montessori),

-Espace de construction/destruction (abaques, légos,…),

-Toboggan/escalier pour la motricité globale,

-Espace de jeux d’imagination (la ferme, les voitures,…)




L’espace des petits

-Espace de découverte tactile

-Espace de motricité globale (petit escalier et toboggan à pente très douce, barres le long des murs…)

-Espace de cocooning

 

L'espace des petits est isolé de l'espace des grands avec un rideau afin pour plus de tranquillité.


La chambre des grands

Est essentiellement conçue pour le repos des moyens et grands.

Elle sert aussi d’espace pour écouter et/ou lire des contes, d’espace de motricité globale (tunnel, balles, blocs moteurs, faire et écouter de la musique…), accueillir les intervenants extérieurs (danse, musique …)

 

La chambre des petits

sert uniquement à leur repos puisqu’ils ont chacun leur rythme de sommeil à différents temps de la journée.

 

La salle de bain

C’est un espace de soin, de cure et d’attention vers les enfants. Ici nous changeons les enfants qui, progressivement, y trouvent des toilettes adaptés à leur taille ainsi que des pots tout en acquérant en autonomie.

Cet espace sert aussi pour les jeux d’eau, la peinture et à la présentation des plateaux de transvasement de matières (eau, farine, pâtes, lentilles) avec différents ustensiles, etc. Pour chaque proposition de plateau, il y a une présentation spécifique. Les professionnelles sont formées pour cela, les parents qui le souhaitent peuvent aussi apprendre à présenter ces matériels.

 

La cours

L’enfant a besoin d’exercer son corps et a soif de découverte, la cours offre un cadre adaptée à ces besoins : c’est un espace dédié à la motricité globale et à la dépense physique par le fait de courir, sauter, faire du vélo… mais aussi un espace de découverte : des feuilles, de la neige, des petites bêtes, des cailloux,… ou un lieu où faire du jardinage : voir sortir de terre, pousser une plante, montre aussi à l’enfant qu’il y a une évolution, permet d’inscrire quelque chose dans le temp et offre à l’enfant une certaine satisfaction.